Revue de presse
Alcoolisation festive : plus de 38 dispositifs de prévention animés cette année par l’association taillanaise Apipaf
Par Marie-Françoise Jay - Sud-Ouest
Publié le 11/07/2024 à 15h07.
Taillanaise depuis six ans, l’Association pour l’information et la prévention de l’alcoolisation festive (Apipaf), présidée par Benoît Lambert, a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention sur l’alcoolisation festive. Elle entend responsabiliser les gens quant à leur consommation d’alcool, permettre à tous les participants de manifestations festives de venir contrôler, gratuitement, leur alcoolémie, et par là même leur donner les conseils utiles concernant leurs capacités à conduire.
L’Apipaf a pour objectifs de lutter contre l’insécurité routière et ses nombreux accidents dus à l’alcoolisation, de faire prendre conscience de l’impact social que peuvent avoir un retrait de permis, une forte amende ou des suites judiciaires mais aussi de développer des notions d’éducation santé sur la consommation d’alcool.
« En cette période particulière des vacances, explique le président, nous sommes dans une dynamique estivale de prévention et très sollicités avec de grandes missions telles que la Fête du vin à Bordeaux, les bals des pompiers (huit cette année, dont celui du samedi 13 juillet de 18 heures à 2 heures du matin place des Chartrons à Bordeaux), les grandes fêtes de La Teste, Gujan-Mestras, Langon, mais aussi des festivals, des soirées Sam en bar festif et discothèques et des actions de formation. »
3 000 personnes conseillées
Il reprend : « De fin mai à fin août, cette année, nous aurons animé plus de 38 dispositifs de prévention sur le territoire de la Gironde. Nous avons déjà évalué et conseillé plus de 3 000 personnes. Actuellement, les 16 bénévoles s’investissent sans relâche pour que toutes les personnes se trouvant sur un lieu festif puissent venir faire évaluer, gratuitement, son alcoolémie, cela dans une démarche de Sécurité routière et d’éducation à la santé. »
L’Apipaf est subventionnée par la préfecture de la Gironde dans le cadre du Plan départemental d’action de la sécurité routière, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et la Ville du Taillan-Médoc.
Contact : apipaf33@gmail.com
Fête du port de La Teste de Buch
Bal des Pompiers Marcheprime
Bal des Pompiers Villenave d'Ornon
Bordeaux Fête le Vin
Bordeaux Fête le Vin reste une Fête “à déguster” et s’inscrit dans une démarche de consommation responsable. Un partenariat avec Vin & Société permettra la mise en place d’un espace de prévention, ainsi que la distribution de guides de Consommation responsable aux points de Billetterie et Informations de l’évènement.
Pour une sensibilisation optimale, l'Association APIPAF sensibilisera les visiteurs aux risques d’une consommation non maîtrisée.